Dans les Deux-Sèvres, le nombre de patientes éligibles dépistées ne s'élèvent qu'à 51,3% (2022). Au sein de la CAN, les taux s'élèvent à 62,8% en 2024.
L'objectif de la CPTS est donc de continuer à former et informer pour augmenter les taux de participation au dépistage chez les patientes éligibles :
Les difficultés d'accès aux soins (pas de médecin traitant ou de gynécologue, manque de connaissance sur le rôle de la sage-femme, difficultés d'accès à un RDV de mammographie) sont autant de paramètres à prendre en compte pour lever les freins et accompagner les patientes dans leur parcours de santé.
Les professionnels de santé de la CPTS et ses partenaires du territoire agissent sur le territoire afin d'augmenter le nombre de personnes éligibles dépistées.
Les supports de communication nationaux sont diffusés aux professionnels de santé afin de porter le message auprès de leurs patients.
Depuis 2023, la CPTS distribue aux pharmacies et cabinets volontaires un kit de communication harmonisé aux couleurs d'Octobre Rose. En 2024, 22 pharmacies ont participé à la campagne organisée par la CPTS.
Cette campagne dans les pharmacies permet également d'identifier les patientes ne bénéficiant pas de suivi médical, afin de les réintégrer dans un parcours de soin et de faciliter l'accès à une première mammographie lorsqu'elles y sont éligibles.
Certaines patientes ne bénéficient pas de suivi par un professionnel de santé ou sont moins sensibilisées aux questions de prévention.
En partenariat avec le Centre de Dépistage des Cancers (CRCDC), des actions d'information grand public sont donc organisées depuis 2023 en dehors des lieux de soin (marchés, supermarchés, associations caritatives, entreprises, etc.) afin d'aller toucher ces patientes plus éloignées du soin.
Nous travaillons également actuellement au conventionnement avec les radiologues du territoires (libéraux et hospitaliers) dans l'objectif de réserver des créneaux pour des RDV de mammographie aux femmes éloignées du dépistage repérées lors de nos actions de prévention.
Supermarchés :
Médecins et sages-femmes libéraux, pharmaciens, infirmière Asalée sont allés à la rencontre des clientes. Plus de 200 femmes ont ainsi été sensibilisées à l'importance du dépistage.
Entreprises :
En 2023, la CPTS a été sollicitée par Leach International pour mener des ateliers d'autopalpation mammaire : 2 sages-femmes libérales et 1 infirmière Asalée ont pu sensibiliser 40 salariées par petits groupes, favorisant ainsi l'échange et l'amélioration de leurs connaissances sur la santé de la femme.
Une expérience réussie, tant pour les participantes que pour les professionnels de santé, que nous avons renouvelée en 2024 chez Leach International, Safran et la Maif auprès de 90 participants (dont quelques hommes !).
Nous sommes sollicités par de nouvelles entreprises et reconduisons ces ateliers en 2025. Nous vous en dirons plus en fin d'année…
Associations caritatives :
Grâce à des partenariats déjà solides avec les Restos du Cœur et la Croix Rouge dans le cadre des dépistages autour du diabète et de l'insuffisance cardiaque, nous avons étendu notre action avec des sensibilisations autour des dépistages des cancers (sein, col de l'utérus et colorectal), en collaboration avec le CRCDC. Les professionnels de santé sont ainsi allés à la rencontre de plus de 80 femmes et près de 10 RDV de mammographie ont été programmés.
Villages de la Prévention :
Dans le cadre des Villages de la Prévention organisés conjointement avec la CPTS Sud Deux-Sèvres et l'Association Appui et Vous, sages-femmes, médecins et pharmaciens, en collaboration avec le CRCDC et la CPAM, sensibilisent et accompagnent dans le parcours de dépistage si nécessaire.
Marche Rose des Prinseinses :
La CPTS participe depuis 2023 à la Marche Rose La Niortaise organisée par l'association Les Prinseinses : 2 sages-femmes libérales et 1 sage-femme du Centre Hospitalier de Niort animent un stand d’information et de démonstration d'autopalpation mammaire, en complémentarité avec le CRCDC et la Ligue Contre le Cancer, installés à proximité.
La prochaine Marche Rose aura lieu le dimanche 5 octobre. Participez aussi en vous inscrivant ici !
Les boulangeries Dagès et Leoliali participent en nous confectionnant des petites brioches en forme de seins pour l'occasion !
Campus de Niort de l'Université de Poitiers :
En 2024, la CPTS a été sollicitée par l'infirmière du Campus de Niort pour participer à l'organisation d'une semaine autour de la santé des étudiant. En partenariat avec les associations Endosolidarité et les Prinseinses, nos professionnelles de santé sont allées à la rencontre des étudiants pour informer et sensibiliser. Afin de favoriser l'accès aux soins, nous avons proposé des consultations avec des sages-femmes sur place ou dans leurs cabinets à posteriori : 9 RDV ont eu lieu directement sur le campus ! Cette action a été très appréciée et nous la renouvelons en 2025.
Sur le modèle de l'expérimentation réussie que nous avons menées en 2023 en collaboration avec un cabinet infirmier d'un quartier prioritaire autour du cancer colorectal, nous avons souhaité étendre en 2024 cette expérimentation au dépistage du cancer du sein.
Selon un protocole élaboré avec le CRCDC et grâce au partenariat avec les radiologues libéraux et hospitaliers du territoire qui nous ont dédié des créneaux, les infirmiers ont accompagné leurs patientes éligibles fragiles de la sensibilisation à la réalisation de la mammographie.
Sur les 26 patientes éligibles et répondant aux critères de fragilité définis dans le protocole, 17 patientes n'étaient pas à jour de leur dépistage. Un accompagnement soutenu auprès de ces 17 patientes a permis d'aboutir à 65% de réalisation du dépistage (taux de départ dans ce quartier prioritaire : 25%).
Au vu de ces résultats très encourageants, nous réfléchissons à la manière d'étendre cet accompagnement sur le territoire de la CPTS.