Dépistage du cancer colorectal

Dépistage du cancer colorectal

Les données du cancer colorectal

  • Plus de 47 000 nouveaux cas par an
  • 17 000 décès chaque année
  • 2e cause de décès par cancer 
  • 90% de survie en cas de détection précoce

Le programme de dépistage

Le programme national de dépistage organisé du cancer colorectal permet une détection précoce. Il permet de proposer, tous les deux ans, un test de dépistage aux personnes âgées de 50 à 74 ans qui ne présentent aucun symptôme, ni antécédents personnels et/ou familiaux de polypes, cancer ou maladie du côlon/rectum, ni prédispositions génétiques.

Le kit de dépistage

Le kit de dépistage consiste à rechercher du sang occulte dans les selles (test immunologique). Dans 96% des cas, le test est négatif. En cas de test positif, le médecin adresse la personne à un gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie.

Les personnes peuvent se procurer le kit de dépistage :

  • chez leur médecin, avec ou sans invitation
  • chez leur pharmacien, avec ou sans invitation
  • sur un site internet dédié, avec invitation

En 3 min 34, on vous explique ici comment utiliser le kit de dépistage. Une vidéo ludique à diffuser largement !

Pour commander votre kit , c'est ici 

 

Pour plus d'informations :

Le site du CRCDC et les informations sur le dépistage du cancer colorectal sont accessibles ici 

Le site Onco Nouvelle-Aquitaine et sa page sur le dépistage du cancer colorectal c'est ic

 

 

Les actions de la CPTS du Niortais

Le test de dépistage du cancer colorectal est gratuit, accessible, simple d'utilisation, efficace, indolore et se réalise chez soi. 

Pourtant, le taux de dépistage sur notre territoire s'élevait à 32,5% pour l'année 2022, soit en dessous des résultats attendus (40 à 60%) au niveau national. 

En collaboration avec les équipes du CRCD 79, la CPTS mène depuis 2023 des actions de promotion du dépistage du cancer colorectal en appui à la campagne nationale “Mars bleu”, destinée aux personnes entre 50 et 74 ans. Ces actions portent leurs fruits puisque le taux de dépistage s'élève à 36,1% en 2023 et à 40% pour l'année 2024. 

 

La participation de la CPTS du Niortais à l'amélioration du taux de dépistage repose sur les éléments suivants :

 

Assurer la diffusion des supports de communication pour toucher le plus grand nombre 

Malgré la campagne nationale Mars Bleu de promotion du dépistage du cancer colorectal, aucune campagne n'était réalisée localement. A l'instar des campagnes Octobre Rose et afin de rendre visible cette campagne de sensibilisation, nous avons choisi de mettre du bleu chez les professionnels de santé !

Depuis 2023, nous proposons aux pharmacies de Niort Agglo un kit de communication harmonisé et de mettre en vitrine ou dans leur officine la désormais célèbre "cuvette bleue" (célèbre sur le Niortais, mais qui sait?). Nous avons choisi de commencer par les pharmacies puisque c'est un lieu de passage régulier pour la patientèle cible (50-74 ans) et les pharmaciens formés sont habilités à distribuer le kit de dépistage.

  • En 2023, 10 pharmacies adhérentes à la CPTS du Niortais ont participé à l'opération (plus 4 cabinets médicaux). 94 patients ont reçu leur kit et 51% d'entre eux ont réalisé leur test. Les résultats sont encourageants, mais il reste encore du chemin !
  • En  2024, de nouveaux pharmaciens se sont formés à la délivrance des kits et 19 pharmacies de l'agglomération et 3 cabinets médicaux ont installé la "cuvette bleue" dans leurs officines et cabinets. 
  • En 2025, nous avons proposé aux pharmacies et cabinets de reconduire cette campagne qui ont joué le jeu.  

Le résultat est surprenant. Les vitrines bleues et la cuvette font réagir les patients qui les reconnaissent et cela permet d'aborder le dépistage de manière plus facile pour les professionnels de santé.

 

Réaliser des actions de sensibilisation auprès du grand public

Durant “Mars Bleu”, la CPTS mène des actions vers le grand public, grâce à la mobilisation des professionnels de santé adhérents et en partenariat avec le CRCDC 79. 

 En 2024, nous avons menés 4 actions vers 4 populations différentes :

  • 1 action en zone rurale à l'Intermarché de Mauzé sur le Mignon ( 3 professionnels mobilisés, 140 personnes sensibilisées et 36 kits distribués)

  • 1 action en Quartier Prioritaire  à l'Intermarché du Pontreau ( 2 professionnels mobilisés, 94 personnes sensibilisées et 11 kits distribués)

  • 2 actions en Centre-Ville aux Halles de Niort ( 12 professionnels mobilisés, 300 personnes sensibilisées et 90 kits distribués)

Au total 17 professionnels de santé (Médecins Généralistes, Pharmaciens, IDEL, Sages-femmes) se sont mobilisés pour sensibiliser 534 personnes et distribuer 137 kits. Parmi ces tests, 65% ont été distribués à des patients n'ayant jamais fait le dépistage, bien qu'éligibles. Nous avons atteint un taux de 40% de réalisation des tests chez ces primo-dépistés, ce qui est encore trop peu mais néanmoins encourageant car ces personnes ne l'auraient peut-être pas fait sans ces actions de sensibilisation. Le suivi de réalisation des tests a été effectué par le CRCDC avec l'accord des patients. 

 

En 2025, nous avons souhaité toucher d'autres populations et avons diversifié nos lieux d'actions : 

  • 1 atelier de prévention chez Safran animé par un pharmacien. Nous avons également proposé aux participants un ateliers relatif au cancer du sein et cancer du col de l'utérus, animé par un médecin généraliste (36 personnes sensibilisées, 4 kits délivrés)
  • 1 action aux Puces Moto au Parc des Expos de Noron (4 professionnels mobilisés avec l'équipe du CRCDC, 310 personnes sensibilisées et 53 kits délivrés)

  • animation d'un stand lors d'une journée organisée dans le hall de la Polyclinique Inkermann (35 personnes sensibilisées, 9 kits délivrés)
  • 1 action avec les Restos du Cœur et le CRCDC (3 professionnels de santé, 97 personnes sensibilisées et 18 kits délivrés)

Nous analysons actuellement les taux de transformation pour évaluer la pertinence de nos actions (lieu, population, format, etc.). Nous pouvons cependant déjà retenir que les personnes rencontrées sont peu réticentes à notre approche, très ouvertes à l'échange et que la campagne Mars Bleu commence à prendre de l'ampleur et devenir visible. Nous espérons que cela se traduira par une augmentation des taux de participation !

 

Mener des action d'"aller vers" les publics les plus fragiles - Expérimentation IDEL (Infirmiers Libéraux)

Depuis 2023 et toujours en collaboration avec le CRCDC 79, nous menons une expérimentation permettant aux IDEL d'accompagner des patients vulnérables dans la réalisation de leur test. Ce projet est né du constat que le taux départemental de participation au dépistage du cancer colorectal sur la campagne 2021-2022 était de 35,5%, tandis que le taux dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) de 26%, soit presque 10 points en dessous. 

Le public vulnérable/ en précarité, dont la proportion est plus importante en QPV, est souvent plus éloigné du soin, en encore plus des messages de prévention. 

De manière synthétique et non exhaustive, plusieurs facteurs sont concernés : 

  • Leur pyramide de besoin ne place pas la prévention au cœur de leur quotidien
  • L’accès aux soins est plus difficile
  • La prépondérance de freins liés à l’accès à l’information, à la compréhension, au niveau de lecture, à la culture

Dans le cadre de ce projet, nous nous attelons à travailler sur l’impact de l’information individualisée et adaptée et la possibilité d’un accompagnement technique personnalisé à la réalisation du test. Les professionnels paramédicaux sont un relais présents et reconnus du quartier : 

  • Les Infirmiers Libéraux (IDEL) côtoient une population particulièrement fragile avec des patients qui sont vus quotidiennement ou de manière hebdomadaire nécessitant la plupart du temps un accompagnement soutenu. 
  • L’accompagnement par les IDEL permet l’information, la sensibilisation, la vérification de leur parcours et de leur niveau de compréhension. Cela permet d’être au plus près de leurs besoins, d’identifier quel(s) est(sont) les freins à la démarche de dépistage.
  • La profession d’IDEL permet aussi de leur en faciliter toutes les étapes (de l’aide à la réception et compréhension du courrier à la réalisation de l’acte de dépistage). 
  • Il n’existe aujourd’hui pas d’acte infirmier pour l’aide à la réalisation du test. Cette action s’inscrit dans l’identification de ce besoin. 

En 2023, nous avons mené l'expérimentation avec 3 IDEL travaillant dans le QPV du Clou Bouchet à Niort. Parmi les 47 patients cibles dans leurs patientèle, 76% ont réalisé leur test grâce à l'intervention des IDEL et parmi eux 72% ne l'avait jamais fait !!!

En 2024, la CPTS et le CRDC ont reconduit l'opération sur 3 secteurs (1 QPV et 2 zones rurales) :

L' accompagnement par des IDEL à la réalisation du test de dépistage chez leurs patients éligibles en situation de fragilité (troubles cognitifs, psychiatriques, moteurs, problématiques de compréhension), en quelques chiffres :

  • 6 IDEL dans 3 cabinets : QPV Niort, Vouillé, St Hilaire la Palud 

  • 50 patients éligibles non à jour

  • 21 tests réalisés chez les patients chroniques soit un taux de transformation de 42% (taux de départ : 13%)

  • 20 ont eu besoin d’une aide (dont 11 d’une aide technique)

  • 11 primo dépistés (19%)

  • 0 tests positifs

En 2025, nous réalisons l'évaluation de l'expérimentation 2023 : les patients déjà sensibilisés et accompagnés dans leur parcours de dépistage réaliseront-ils le renouvellement de leur test (tous les 2 ans) avec moins de difficultés ?