Accès aux soins : Prise en charge des soins non programmés (SNP) en ville

Accès aux soins : Prise en charge des soins non programmés (SNP) en ville

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Niortais compte, parmi ses missions, la structuration de la réponse aux soins non programmés sur le territoire de Niort Agglo.

Les soins non programmés (SNP) sont des urgences ressenties non vitales et ne relevant pas des services d’urgence mais nécessitant une réponse médicale de ville dans les 48h.

Si la plupart des médecins généralistes du territoire proposent déjà des créneaux de SNP pour leurs patients, il n’existe actuellement pas de réponse satisfaisante pour les patients sans médecin traitant qui se tournent, en cas de besoin, vers SOS Niort, le 15 ou les urgences. Avec l’augmentation de la démographie populationnelle et la diminution de la démographie médicale, le nombre de patients sans médecin traitant s’accroît.

Dans ce contexte, les professionnels de santé de la CPTS se sont organisés pour améliorer l’accès aux soins en créant un centre de soin non programmés.

 

Création du Centre de Soins Non Programmés

Un centre de SNP (CSNP) est une offre de soins intermédiaire entre la médecine de ville et les urgences et vient suppléer les offres existantes sur le territoire (continuité et permanence des soins notamment).

Le CSNP propose des consultations de médecine générale pour les patients sans médecin traitant nécessitant une consultation médicale urgente ne relevant pas d'un service d'urgence. 

Le CSNP n'a pas vocation à remplacer un médecin traitant. 

L'orientation vers une consultation au CSNP est régulée par le médecin du centre 15. Aucune prise de RDV en direct. 

Les objectifs du CSNP :

L'ouverture du centre a pour objectif de proposer une réponse locale sur le territoire de l'agglo pour :

  • Rationaliser les flux de patients en améliorant l’orientation des urgences ;
  • Offrir une réponse aux besoins de soins non programmés ne relevant pas des services d'urgences hospitaliers ;
  • Réinsérer les patients sans médecin traitant dans des parcours de soins ; ils pourront ainsi être recensés puis accompagnés par la CPTS dans la recherche d’un médecin traitant ;
  • Sensibiliser la population au bon usage du système de santé ;
  • Promouvoir la médecine de ville ;
  • Rationaliser les actes et le coût des soins ;
  • Renforcer l’attractivité du territoire pour les étudiants et les jeunes médecins.

L'organisation du CSNP en médecine générale

  • Le centre de soins non programmé est installé dans les locaux de l'hôpital de Niort 
  • Le centre est prêt à l'emploi et sécurisé (secrétariat, gestion du planning, matériel médical, accès sécurisé géré par le secrétariat)
  • La demande de consultation est régulée par le SAMU Centre 15 

Nombre de consultations réalisées : 

  • entre mai et décembre 2023 : 135 (avec 3 médecins effecteurs)
  • en 2024 : 414 (avec 6 médecins effecteurs)
  • janvier à début août 2025 : 583 (avec 8 médecins effecteurs)

 

Dans le cadre du Service d'Accès aux soins (SAS) déployé depuis octobre 2024, les médecins généraliste qui le souhaitent peuvent réaliser leurs heures de SAS dans notre centre. Ainsi ils consulteront au sein d’une structure neutre et prête à l’emploi (secrétariat, gestion du planning, matériel médical).

 

Développer l'offre de soins

La participation au CSNP est basé sur le volontariat et la disponibilité des médecins généraliste du territoire. Parfaitement conscient de la surcharge de travail rencontrée dans les cabinets de ville, notre projet est d'ouvrir les créneaux de consultations aux médecins retraités, remplaçants et aux internes en médecine générale. 

Nous souhaitons également ouvrir une ligne de soins non programmés dentaires, à destination des patients chirurgien-dentiste traitant. 

Dans cet objectif, nous travaillons depuis 2022, avec les équipes du CH de Niort, l'ARS et la CPAM afin de trouver une solution pour salarier les médecins et les chirurgiens-dentistes désireux de participer au CSNP et ainsi répondre aux besoins des patients sans recours.

 

Vous êtes médecin généraliste ou chirurgien-dentiste et vous souhaitez participer? Contactez-nous pour en parler !