Les actions en faveur du développement de la qualité et de la pertinence des soins est une des deux missions complémentaires (dites optionnelles) des CPTS. La CPTS du Niortais s’attache à développer des démarches de qualités dans une dimension pluriprofessionnelle afin d’améliorer la qualité et l’efficience de la prise en charge des usagers-patients. Il s’agit donc d’organiser à l’échelle territoriale, des espaces de partage pour échanger sur les pratiques, se concerter et collaborer afin d’harmoniser les pratiques…
Mission 1 : Sensibilisation, formation des professionnels de santé
Organisation de formations pluri professionnelles – programme 2025 :
FORMATION DERMOSCOPIE
Les dates en 2025 :
Lieu à confirmer
Pour faire suite aux sessions de 2024 animées par le Dr CLERC du CH en collaboration avec EDUPRAT, nous vous proposons de suivre le cycle de formation de niveau 3 : LA DERMOSCOPIE DANS LE DÉPISTAGE DES CANCERS CUTANÉS EN MÉDECINE GÉNÉRALE.
FORMATION DIABETE IDEL
Le jeudi 20 novembre 2025
Lieu à confirmer
En collaboration avec le Dr BRUZEAU (Cheffe du service Endocrinologie-diabétologie du CH de Niort), la CPTS du Niortais prépare une formation dont l'objectif est d'améliorer les connaissances des IDEL pour une meilleure prise en charge des patients diabétiques.
Nous communiquerons prochainement les informations au public intéressé.
ICOPE
Les dates du premier semestre 2025 :
Dans les locaux de la CPTS du Niortais
ICOPE est un programme de prévention de la perte d’autonomie développé par le Gérontopôle de Toulouse et l’OMS depuis 2015, en expérimentation en Occitanie depuis 2019. Il a fait ses preuves et entre en droit commun en 2025. Ce programme est en place sur les Deux-Sèvres depuis mars 2024 et est porté par le DAC-PTA 79.
Il concerne les personnes de 60 ans et plus, autonomes (GIR 5-6) vivant à domicile.
Il permet d’identifier les publics fragiles ou pré-fragiles à risque de perte d'autonomie par le dépistage des 6 fonctions essentielles au bien vieillir : Cognition, Nutrition, Audition, Vision, Psychologie et mobilité. (plus d’infos ici)
JOURNEE FORMATION DPC EXTENSION DES COMPETENCES VACCINALES - MODULE 1 : LA PRESCRIPTION DES VACCINS
le jeudi 04 février 2025
Dans les locaux de la CPTS du Niortais
La CPTS du Niortais, en partenariat avec Eduprat, a organisé une journée de formation animée par le docteur Simon SUNDER (Chef du service des maladies infectieuses et tropicales du CH de Niort)
La France, comme de nombreux pays européens, fait face depuis plusieurs années, à une défiance et à une hésitation des citoyens envers la vaccination.
Ce phénomène est à l’origine du développement d’épidémies et de formes graves de maladies infectieuses chez les sujets à risque. Il touche également les professionnels de santé. [...].
L’arrêté du 8 août 2023 fixe le cadre légal vis-à-vis de l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens et infirmiers tant sur la prescription que sur l’administration des vaccins figurant dans le nouveau calendrier vaccinal 2023.
Ce module 1 est obligatoire pour ces mêmes professionnels de santé désireux de pouvoir réaliser la prescription de vaccins dans le cadre de leurs pratiques professionnelles.
Cette formation s’est déroulée en 2 temps :
VIOLENCES INTRAFAMILIALES
le jeudi 13 février 2025
au Domaine du Griffier à Granzay-Gript
Nous vous proposons, en association avec le Centre de formation Eduprat, la FMC des Médecins Généralistes du Niortais, le Réseau Périnatalité, La Maison de protection des Familles des Deux-Sèvres, le Réseau Niortais Stop Violences 79 et l’Unité d’Accueil des Victimes de Violences, une journée de formation et d'échanges sur la thématique :
Matinée :
Conférence et échanges sur les Violences faites aux Femmes, animés par le Dr Julia DUTRIPON (Médecin Légiste CH Niort), Me Eugénie MERENDA (Avocat à Niort et membre du Réseau Stop Violences), Mme BAUDOT du Réseau Périnatalité et le Commandant LANE de la Maison de Protection des Familles des Deux-Sèvres
Après-midi :
Formation DPC animée par Dr Julia DUTRIPON (Médecin Légiste CH Niort), Me Eugénie MERENDA (Avocate à Niort et membre du Réseau Stop Violences) et la Maison de Protection des Familles des Deux-Sèvres : Repérage de la maltraitance chez l'enfant