Projets

blog post with image

Accès aux soins : Accès à un médecin traitant

Faciliter l'accès à un médecin traitant est une mission socle de la CPTS

 8% de la population de la CAN étaient sans médecin traitant en 2021 et 9% en 2022. Fin 2023 et suite au départ de 6 médecins généralistes, ce sont près de 17 000 patients qui sont actuellement sans médecin traitant, soit 17% de la population (+ de 17 ans). Parmi eux, environ 12% sont en ALD. 

Compte tenu du nombre d'appels reçus quotidiennement, les cabinets de médecine générale de Niort Agglo sont conscients des difficultés d'accès aux soins et essaient de prendre de nouveau patients selon leurs possibilités. 

La CPTS accompagne également les patients en orientant les demandes (particulièrement les patients en ALD) vers les cabinets médicaux :

  • En 2022 nous avons reçu 842 demandes et 522 d'entre elles ont été prises en charge par un médecin traitant.
  • En 2023 nous avons reçu 869 demandes mais seulement 149 ont pu être prises en charge.

     

Recenser et orienter les patients sans médecin traitant

Dans le cadre de notre mission d'accès aux soins, nous recensons les patients sans médecin traitant du territoire de l'Agglo de Niort. Les demandes formulées directement auprès de l'ARS, la CPAM 79 ou du Conseil de l'Ordre des Médecins nous sont également transmises.

Les 5 CPTS des Deux-Sèvres utilisent un formulaire unique afin de simplifier les démarches de recherche de médecin. 

Pour toute demande d'aide dans la recherche d'un médecin traitant pour les patients de la CAN, ce formulaire est à nous envoyer dûment complété par mail ou par courrier (pas d'accueil public pour ce type de démarche) :

Cliquez sur le document pour le télécharger et le remplir sans l'imprimer

 

Les formulaires reçus sont enregistrés et des demandes sont transmises aux cabinets de l'agglomération en fonction de critères de priorités (jeunes enfants, personnes de plus de 70 ans, patients en affection de longue durée). En fonction des retours, nous contactons les patients pour leur transmettre les coordonnées du médecin qui a accepté de les intégrer à sa patientèle.

Une commission de médecins généralistes volontaires se réunit régulièrement pour améliorer l'orientation des patients les plus fragiles.

 

Image issue du site Freepik.com