Dès 2019, une réflexion menée par les professionnels (libéraux et hospitaliers) de la Communauté d’Agglomération du Niortais dans le cadre du programme de Responsabilité Populationnelle, sur les thématiques du diabète de type 2 et de l’insuffisance cardiaque, a conduit à la création d’une cellule de coordination. Le territoire du Niortais fait office de pionnier dans sa démarche et en s’emparant de la thématique de l’insuffisance cardiaque et du diabète de type 2 dans le cadre de cette expérimentation (Article 51).
Pour en savoir plus sur l'approche responsabilité populationnelle, c'est ici
La cellule de coordination a été créée en 2022. Composée de deux infirmières spécialisées en diabétologie et en cardiologie, elle a pour mission de :
Le dépistage en vidéo :
Si détection de chiffres hors norme et selon le critère de gravité, après accord de la personne, son médecin traitant est informé. Les coordonnées de la personne sont prises pour la rappeler et s’assurer du suivi.
Dans un contexte de démographie médicale défavorable, cette action de prévention et de suivi permet d’apporter une réponse aux patients sans médecin traitant, aux patients en déshérence médicale ou en rupture de soins. La dynamique d’« aller vers » facilite l’accès aux soins, permet de raccrocher des patients sortis du système et de les réintégrer dans un parcours de santé. Des malades méconnus ont pu ainsi bénéficier d’une prise en charge grâce au dépistage, voire être sauvés dans certaines situations médicales les plus extrêmes.
Le modèle est aujourd’hui appelé à s’étendre sur d’autres territoires et d’autres thématiques (personnes âgées, BPCO notamment), confirmant ainsi son utilité.
Nombreux Partenariats avec les pharmacies du territoire, les associations de patients (AFD, Club Cœur et Santé), associations de publics précaires, services de santé au travail d'entreprises locales, ESMS, Collectivités locales (mairies de Niort et de la CAN).
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo
Du 1er au 8 juin 2024, c'est la Semaine nationale de la prévention du diabète.
Le mardi 04 juin, les infirmières de la CPTS du Niortais étaient présentes dans le hall de centre hospitalier de Niort pour sensibiliser et dépister le grand public.
Nous remercions France 3 Poitou-Charentes et son émission ICI 19-20 pour le coup de projecteur apporté sur cette action 👍