Projets

blog post with image

Dépistage du cancer du col de l'utérus

Les données clés du cancer du col de l'utérus :

  • 12e cancer le plus fréquent en France
  • La cause principale est le papillomavirus humain (HPV), transmis par voie sexuelle
  • Chaque année en France, 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués et 1 100 femmes en meurent.
  • ¾ des femmes atteintes sont âgées de moins de 65 ans
  • La vaccination contre le HPV et le dépistage régulier sont des moyens de prévention complémentaires et efficaces

La vaccination contre le HPV :

  • Lorsqu’elle est effectuée avant le début de la vie sexuelle, la protection conférée par le vaccin contre les virus couverts par le vaccin est proche de 100%. Lorsque la vaccination est effectuée après le début de la vie sexuelle, la protection est moindre.
  • La vaccination est recommandée pour toutes les filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible entre 15 et 19 ans.

Le dépistage du cancer du col de l’utérus :

Le dépistage du cancer du col de l’utérus cible les femmes de 25 à 65 ans et est complémentaire de la vaccination contre le HPV. Il consiste à analyser un prélèvement effectué au niveau du col de l’utérus. Ceci permet d’identifier la présence du HPV dans le cas d’un test HPV, ou de cellules anormales lors d’un examen cytologique. Les modalités et le type de test de dépistage varient selon l’âge :

  • de 25 à 29 ans : deux examens cytologiques à un an d’intervalle puis nouveau test de dépistage 3 ans plus tard
  • de 30 à 65 ans : test HPV tous les 5 ans

Un dépistage régulier de toute la population cible permettrait une réduction de 90% du nombre de nouveaux cas de cancer du col de l’utérus.

 

Pour aller plus loin : 

Le site  du CRCDC et les informations sur le depistage du col de l'uterus, c'est ici 

Le site onco Nouvelle-Aquitaine c'est ici

 

 

 

Les actions de la CPTS

En 2023, le taux de dépistage du cancer du col de l'utérus chez les patientes éligibles s'élèvent à 55,8% sur le territoire de la CAN, contre 54,7% au niveau national. 

La CPTS participe à l'amélioration de l'information aux patients et plus largement au grand public sur la prévention du cancer du col en appui de la campagne Juin Vert : 

Les supports de communication nationaux sont diffusés aux professionnels de santé afin de relayer la campagne via un affichage dans les cabinets et les pharmacies 

Malgré les problématiques d'accès à un professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue notamment), le territoire du Niortais est encore plutôt bien doté en sages-femmes. Les sages-femmes peuvent assurer le suivi gynécologique non pathologique et réaliser les frottis. Afin que les difficultés d'accès aux soins ne soient pas un frein à la prévention, la CPTS souhaite renforcer l'information sur ces possibilités de suivi. 

La CPTS a ainsi collaboré avec l'IREPS (Promotion de la Santé Nouvelle Aquitaine) en élaborant des affiches de sensibilisation sur le dépistage et d'information sur les professionnels de santé réalisant des frottis : la liste des professionnels du territoire est accessible via un QR Code sur les affiches diffusés lors de la campagne Juin Vert.