Dans les Deux-Sèvres, le nombre de patientes éligibles dépistées ne s'élèvent qu'à 51,3% (2022). Au sein de la CAN, les taux s'élèvent à 61,7% en 2022 et 63,6% en 2023.
L'objectif de la CPTS est donc de continuer à former et informer pour augmenter les taux de participation au dépistage chez les patientes éligibles :
Les difficultés d'accès aux soins (pas de médecin traitant ou de gynécologue, manque de connaissance sur le rôle de la sage-femme, difficultés d'accès à un RDV de mammographie) sont autant de paramètres à prendre en compte pour lever les freins et accompagner les patientes dans leur parcours de santé.
Afin d'augmenter le nombre de personnes éligibles dépistées, les professionnels de santé de la CPTS et ses partenaires du territoire mènent une campagne de sensibilisation auprès du grand public :
Les supports de communication nationaux sont diffusés aux professionnels de santé afin de porter le message auprès de leurs patients.
La CPTS distribue aux pharmacies et cabinets volontaires un kit de communication harmonisé aux couleurs d'Octobre Rose. En 2023, 18 pharmacies et cabinets ont participé à la campagne.
Cette campagne dans les pharmacies permet également d'identifier les patientes ne bénéficiant pas de suivi médical, afin de les réintégrer dans un parcours de soin et de faciliter l'accès à une première mammographie lorsqu'elles y sont éligibles.
Certaines patientes ne bénéficient pas de suivi par un professionnel de santé ou sont moins sensibilisées aux questions de prévention. Des actions d'information grand public sont donc organisées en dehors des lieux de soin (marchés, supermarchés, associations caritatives, entreprises, etc.) afin de toucher ces patientes plus éloignées du soin.
En 2023, médecins et sages-femmes libéraux, pharmaciens, infirmière Asalée sont allés à la rencontre des clientes de deux supermarchés. 140 femmes ont ainsi été sensibilisées à l'importance du dépistage.
La CPTS a été sollicitée pour mener des ateliers d'autopalpation mammaire chez Leach International : en 2023, 2 sages-femmes libérales et 1 infirmière Asalée ont pu former 40 salariées par petits groupes, favorisant ainsi l'échange et l'amélioration de leurs connaissances sur la santé de la femme. Une expérience réussie, tant pour les participantes que pour les professionnels de santé, que nous souhaitons renouveler et étendre à d'autres entreprises en 2024.
Dans le cadre des Villages de la Prévention organisés conjointement avec la CPTS Sud Deux-Sèvres et l'Association Appui et Vous, des ateliers d'autopalpation mammaire ont également été proposés par 2 sages-femmes libérales.
La CPTS a participé à la Marche Rose La Niortaise organisée par l'association Les Prinseinses : 2 sages-femmes libérales et 1 sage-femme du Centre Hospitalier de Niort ont tenu un stand d’information et de démonstration d'autopalpation mammaire.
La boulangerie Dagès nous avait spécialement préparé des petites brioches en forme de seins pour l'occasion !